Ménage écologique attention au marketing vert !

Les étiquettes des produits recèlent des surprises et des aberrations. J’ai bien comparé les étiquettes des produits ménagers écologiques ; ceux des grandes surfaces, comme ceux des magasins bio. Méfiez-vous des produits de supermarché.

Verdict, méfiez-vous des marques bio des supermarchés et ne faites surtout pas confiance à Maison Verte !

Contrairement à de nombreuses gammes de produits d’entretien et lessives éco-labellisés disponibles en grandes surfaces et dans les magasins bio, la gamme de produits ménagers « Maison Verte » ne sont référencés par aucun label écologique certifié.
Le seul élément vert, c’est son nom ! Rien à la lecture de l’étiquette des produits ne vient étayer une quelconque valeur quant au respect de l’environnement.
Maison Verte se permet ce qu’on appelle du marketing vert en essayant de colporter un message écologique. Et on laisse faire !

Depuis la découverte de ce grossier mensonge, je ne me rapporte qu’aux labels certifiés.
Seul rempart contre les fausses marques écologiques, savoir décrypter les étiquettes et les différents labels en vigueur.

NF Environnement
Organisme : AFNOR
Les critères évalués par ce label sont variables d’une catégorie à l’autre. Ils émanent de négociations entre industriels, associations de consommateurs ou de protection de l’environnement, distributeurs et pouvoirs publics.
Ce label exclue l’automobile et l’agroalimentaire.

Eco-Label Européen
Organisme : Union Européenne
Le cahier des charges de cet écolabel à la « Fleur » se rapproche de celui de la marque NF. Les évaluations sont réalisées par des organismes indépendants pour 23 catégories de produits.

Les magasins bio sont beaucoup plus scrupuleux sur le choix de leurs produits et leur démarche est bien plus responsable que les grandes surfaces en matière de transports et d’emballage.

deboucheur canalisations ecologiques (Medium)
Etamine du Lys, une marque de produits ménagers bio chère mais sûre !

Si je veux mieux vivre en bio, autant que j’arrête mes achats en grande surface !

@ArmelleElghozi rédaction
Rédacteur web & print

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s