Apport en protéines = par quoi remplacer la viande ?

Albert Einstein disait, il y a déjà des décennies : « Rien n’améliorera autant la santé des hommes et les chances de survie sur la Terre que le pas vers une alimentation végétarienne. »

Depuis que je vous ai annoncé que je limitais ma consommation de viande*, je me suis souvent posée la question « Qu’est-ce que je mange ? »

Agaçante question que je me posais moins avant ! Je me contentais de sélectionner une viande, de choisir les légumes et le féculent pour l’accompagner et, hop ! En marche les fourneaux !

Mais comment varier les plaisirs quand on passe de plus de 10 repas avec viande par semaine à moins de 5 ?

1ère solution : apprendre à consommer les céréales

steak_cereales_biologiques 001 (Small)
Cuit en 2 min à la poêle, idéal pour les repas express et sains !

Difficile à croire, mais certaines céréales sont aussi riches en protéines que les viandes, si ce n’est plus !

Avantages :
–          Les protéines végétales sont plus facilement assimilables par l’organisme et de meilleure qualité
–          Les céréales sont pauvres en lipides : vous avez donc les avantages de la viande, sans les inconvénients des viandes grasses
–          Un steak de céréales, une salade verte et une compote constitue un repas très léger et très équilibré, idéal pour le dîner

  • Le plus important : nourrissez-vous avec autant de variété que possible.
  • Prenez de la vitamine B12 pour compléter votre alimentation. En hiver, ajoutez-y de la vitamine D
  • La Vitamine C permet d’optimiser l’absorption du Fer
  • Evitez les sucres raffinés et les farines raffinées
  • Prenez en faible quantité les huiles et graisses ajoutées (les malades cardiaques doivent complètement supprimer les huiles rajoutées)
  • Ne consommez que exceptionnellement des préparations industrielles.
  • Préférez les fruits et légumes frais, les légumes secs et les céréales complètes.

Inconvénient :
–          Le goût ! Moi qui suis gourmande, j’ai testé certains steaks de céréales que j’ai eu beaucoup de mal à manger (soja +curry+pavot / quinoa + boulghour à la tomate etc.…) mais ça venait plus du choix des épices que des céréales elles-même, alors je prends bien le temps de lire les étiquettes pour voir si j’aime toutes les épices mises dedans ! ça vient également de l’habitude : il faut déconstruire son schéma alimentaire pour permettre au cerveau de s’accoutumer à cette nouvelle façon de se nourrir.

steak_cereales_biologiques 002 (Small)
Variez les plaisirs, variez les céréales !

2ème solution : le fromage

A consommer avec modération. Bien varier les fromages : lait de vache, lait de chèvre et lait de brebis n’offrent pas tous les mêmes nutriments ; autant piocher le meilleur dans chacun d’eux. Les vegans me donneront tord, puisqu’il s’agit de source animale. Mon point de vue diffère quand je pense aux adultes qui passent d’une alimentation dite standard à une alimentation plus responsable : prenez le temps, ne sacrifiez pas tous vos plaisirs. Vous ferez de toute façon du bien à votre corps, du bien à votre planète et vous serez plus responsable que 95% du reste de la population occidentale. Ne culpabilisez pas, prenez le temps d’arriver à ce 100% vegan qui reste, je le sais, la solution la viable à long terme et la meilleure pour notre santé.

Avantages :
–          Pratiquement pas de préparation culinaire pour un gain de temps indéniable
–          En bonne française que je suis, je trouve tous les fromages délicieux et nous avons la chance d’avoir un large choix dans nos magasins alimentaires

Inconvénients :
–          Attention aux matières grasses : les fromages en sont plus ou moins riches en lipides et ces graisses-là sont à limiter
–          Le fromage appelle le pain alors il faut également prendre soin de choisir un pain riches en céréales et en fibres pour parfaire le repas

*article du 13 août 2009 : https://coachingecologique.wordpress.com/2009/08/13/nous-mangeons-trop-de-viande/)

@ArmelleElghozi rédaction
Rédactrice web & print

Laisser un commentaire

