Hôtel Fouquet’s Barrière : quand le secteur du luxe s’engage sur la voie du développement durable

J’ai participé cette semaine à un petit déjeuner débat organisé par Croissance Plus sur le thème du développement durable « Le Développement durable, levier de croissance incontournable pour une PME de croissance ». Retour sur la presentation de l’Hôtel Fouquet’s Barrière.

L’événement dans son ensemble manquait d’interactivité et de rythme mais les entreprises invitées nous ont livrées des témoignages d’une grande qualité.

Petit déjeuner organisé par Croissance Plus

Autour du Commissaire Générale au Développement Durable Madame Michèle Pappalardo, étaient présents la société Altadev, la banque Neuflize OBC, l’Hôtel Fouquet’s Barrière et Guard Industries.

L’intervention de Jérôme Schehr, représentant l’Hôtel Fouquet’s Barrière a particulièrement retenu mon attention.
Monsieur Schehr est Directeur Administratif et Financier de l’Hôtel Fouquet’s Barrière, en charge du développement durable.
C’est un poste atypique, qui démontre la volonté de la direction de l’établissement de luxe de s’engager dans la voie du développement durable.

A travers l’exemple du linge de maison, Monsieur Schehr est parti d’un cas concret pour nous expliquer la démarche globale de l’Hôtel Fouquet’s Barrière.

Phase 1 :
L’établissement s’engage sur la voie du développement durable
Le linge de maison est en coton biologique, produit en France, pour en limiter l’empreinte écologique.

Phase 2 :
Les fournisseurs et prestataires de l’Hôtel Fouquet’s Barrière sont sollicités pour rationnaliser leur production, leur service.
La société de lavage du linge utilise des lessives sans phosphates et les allers-retours vers l’hôtel sont optimisés

Phase 3 :
Une campagne de sensibilisation de la clientèle sera mise en place une fois que la démarche de l’établissement sera « rôdée » et que les salariés seront formés.
Les clients seront invités, par exemple, à placer leurs serviettes dans la baignoire lorsqu’ils souhaiteront qu’elles soient lavées.

La dimension de qualité est imbriquée à celle du développement durable. Depuis juillet 2009, l’Hôtel Fouquet’s Barrière a obtenu le label ISO 9001 (pour la qualité des services), le label ISO 14001 (pour le respect des normes environnementales), ainsi que le label SA 8000 pour la dimension sociétale (qui impliquent les fournisseurs et les sous-traitants).

Un véritable travail de fond, engageant tous les salariés dans la voie du développement durable est donc mis en place depuis plus de 3 ans.

« Avant de sensibiliser nos clients, il fallait que notre démarche soit cohérente et que nous trouvions des solutions durables ne mettant pas en péril la qualité de nos services », conclut Monsieur Schehr.

Un exemple à suivre !

@ArmelleElghozi rédaction
Rédacteur web & Print

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bruno dit :

    Bonjour,
    vous dites « Le linge de maison est en coton biologique, produit en France, pour en limiter l’empreinte écologique. »
    à ma connaissance, il n’y a pas de cotonniers de production en France… pouvez-vous préciser quelle est réellement la part faite en France?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    cordialement.

    J'aime

    1. Monsieur Lesteven,

      Je vous remercie pour votre message et je vais tâcher d’être aussi claire que possible dans ma réponse.
      J’ai écrit cet article à partir du témoignage du Directeur Administratif et Financier de l’établissement, devant une cinquantaine de chefs d’entreprise.
      Je lui ai également posé la question, à laquelle il a répondu : « Nous avons trouvé notre fournisseur en coton bio (origine non communiquée). Reste à trouver l’entreprise française capable d’en faire des serviettes et du linge de maison. Fabriqué en France, ce linge sera donc moins « transporté » que si nous nous fournissons directement à l’étranger. »
      J’espère vous avoir éclairé sur la démarche du Fouquet’s et sur la recherche de vérité qui anime le blog « coaching écologique ».
      Je vais retravailler le texte pour être plus claire dans cet article.

      Merci encore de votre message.
      Je vous souhaite une belle vie en bio !

      Armelle Vanhoutte

      Pour en savoir plus sur Reflet Nouveau :
      http://actusrefletnouveau.wordpress.com/about/
      http://www.refletnouveau.fr/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s