La télévision a-t-elle un rôle à jouer dans la conduite du changement des comportements de consommation ?

En France, on estime à 725 le nombre de postes de télévision pour 1 000 habitants (chiffres 2008).

Pourquoi s’intéresser à ce chiffre ? Parce qu’il révèle que de nombreux français regardent la télévision, parfois plusieurs heures par jour.

Aussi, les marques qui communiquent lors des nombreux spots publicitaires sont susceptibles d’être valeur d’exemple pour les nombreux téléspectateurs.

Il est intéressant de relever quelques exemples de messages qui sous-tendent la promotion d’un produit ou d’une marque.

Qu’il s’agisse de développement durable, d’éducation, de valeurs familiales ou d’idéal de vie, les publicités peuvent-elles avoir un impact sur nos comportements de consommateur – consomm’acteur ?

Auchan et la communication responsable

Résumé du spot :
Une assistante dynamique et piquante éduque son patron à la consommation selon Auchan.

Ils évoquent tour à tour les prix bas, la qualité des produits, le choix et plus récemment, l’absurdité du sur-emballage.

Avec cette campagne de publicité, Auchan distille un message responsable à ses clients : en faisant le choix de produits peu emballés, vous faites de réelles économies et la planète vous remercie.

Que l’on cautionne ou non le modèle économique des hypermarchés, nous devons saluer l’initiative.

Windows 7 et l’absurdité de la sur-consommation

Résumé du spot :
Madame Working girl n’a pas 2 minutes à perdre le matin lorsqu’elle veut que son PC s’allume. Alors, on lui propose de prendre l’avion, faire des milliers de kilomètres pour aller approuver à l’autre bout du monde, un nouveau PC qui s’allume instantanément.

Les déclinaisons de cette pub sont nombreuses : la super-maman, le globe-trotter allemand et tant d’autres. On leur offre tous un voyage coûteux et inutile pour tester ces beaux ordinateurs.

Pour stopper l’ascension fulgurante d’Apple, Windows s’associe à des marques de constructeurs informatiques et met le paquet sur les moyens : « Je suis PC ! » clament leurs acteurs.

Le bilan carbone de cette campagne de publicité est monstrueux. Un monde de surconsommation et de course à la performance est dépeint à chaque seconde.

BN lance les gâteaux sans matières grasses hydrogénées

Résumé du spot :
Un petit bonhomme-gâteau nous vante les mérites de la nouvelle recette des BN, sans matières grasses hydrogénées et se lance dans le cercle vertueux de l’alimentation saine : moins de matières grasses hydrogénées = plus de plaisir = moins d’antidépresseurs = collectivité qui sourit.

Inviter les consommateurs à se poser la question des ingrédients contenus dans les produits consommés, et parler de « matières grasses hydrogénées » ça c’est une révolution !

Dans la catégorie « Plus mon produit est emballé, plus vous allez vous régaler ! »

La Belin Box de Lu, les sachets individuels de M’n’M’s, toutes les pubs pour le café en dosettes…

Dans la catégorie « Plus vous consommez, plus vous existez »

Danone et son Actimel, produit créé de toute pièce « pour renforcer les défenses naturelles » mais bourré de sucre, et bien inutile si on observe une alimentation variée.

L’Oréal sort environ 2 nouveaux mascaras par an ; idem pour les fonds de teints et tous les autres produits de beauté. Les publicités nous montrent un monde inaccessible au commun des mortels :luxe, surconsommation, beauté factice…

Vous l’avez compris, les exemples sont nombreux.

La télévision a incontestablement un rôle à jouer dans la logique du changement et l’implication des consommateurs vers un monde plus responsable, plus solidaire.

Au-delà des spots publicitaires et des marques, il convient de rappeler que ce sont les chaînes de télévision qui décident ou non de diffuser ces spots.

Là, l’enjeu économique est plus important que l’éthique.

Alors, nous avons vu naître des émissions très courtes, témoignant d’actions menées dans le domaine du développement durable.

La télévision a-t-elle un rôle à jouer dans la conduite du changement des comportements de consommation ?

Politique de compensation ou réelle volonté d’être valeur d’exemple ?

Le débat est ouvert ; j’attends vos réactions !

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2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, Je réponds sans hésiter Oui à votre question. La télévision et au sens plus large la video est un moyen de sensibilisation puissant: elle permet de nous montrer des choses qui nous touchent or pour avoir le déclic du changement cela ne suffit pas de lire un argumentaire rationnel, il faut transmettre une émotion. En cela le fil d’Al Gore « une vérité qui dérange » est un modèle de sensibilisation. In fine, le meilleur moyen, me semble-t-il, serait de se rendre directement dans un endroit particulièrement exposé aux risques du réchauffement climatique. Je pense que c’est ce que Borloo a fait en se rendant au Groenland.

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    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre réponse.
      En effet, de nombreux documentaires ont été réalisés ces dernières années, qui ont fait plus parler d’eux qu’auparavant.
      Vous avez cité « Une vérité qui dérange », mais il y a également « La marche de l’empereur », « Home », le « Syndrome du Titanic », « Océans ».

      Ces films sont des appels du pied pour que l’être humain se rapproche de la Terre.
      Que nous nous replacions à notre juste place.

      Gandhi a dit : « Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. »
      C’est une autre vérité qui dérange ; celle qui limite l’ascension de l’individu au profit du bon développement de tout un chacun.

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