22 mars 2010 : journée mondiale de l’eau

Citations autour de l’eau

« Comme il est dans l’eau, on ne voit pas que le poisson pleure. »

« Celui qui regarde constamment son reflet dans le miroir, finit par croire que les poissons vivent sur les branches. »

J’ai eu la chance d’assister à la conférence organisée par l’UNESCO, le WWF France et Rainett, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2010, au siège de l’UNESCO.

Au programme :

–          Introduction par Monsieur Serge Orru, Directeur Général du WWF France

–          Présentation des experts présents par Monsieur Marc Laimé, journaliste en politique publique de l’eau et assainissement

–         L’Eau & la paix dans le monde

  • Allocution de Monsieur Larbi Bouguerra, ancien professeur à la faculté des sciences de Tunis, ancien directeur de recherches au CNRS, consultant pour ALESCO, OMS et UNESCO
  • Allocution de Monsieur Jean-François Donzier, Directeur Général de l’OIEau

–          L’Eau & la santé

  • Le Professeur René Habert a développé sa thèse selon laquelle la pollution de l’eau a des conséquences dramatiques sur la reproduction masculine
  • Le Docteur Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF (Association Santé Environnement France) a témoigné de l’impact des pollutions aquatiques et alimentaires sur la santé des patients que lui et les membres de son association rencontrent quotidiennement

–          L’Eau & la biodiversité

  • Allocution du Professeur Gilbert Cochet, expert au conseil de l’Europe et correspondant au Muséum d’Histoires Naturelles
  • Allocution de Jean-Claude Lefeuvre, Professeur au Muséum d’Histoires Naturelles, ancien président de l’Institut Français de la biodiversité, Président du comité permanent du Conseil National de la Protection de la Nature

–          Allocution du Professeur Walter Erdelen, Sous-Directeur Général pour les sciences exactes et naturelles de l’UNESCO (in English, so great !)

–          Courte allocution du Directeur Général de Rainett, afin d’introduire les trophées des Héros de l’Eau

–          Discours de Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat en charge de l’écologie

–          Remise des trophées des Héros de l’Eau

Les Héros de l’eau est un concours organisé par Rainett et le WWF France, pour récompenser les associations, les initiatives individuelles et les carrières professionnelles… des personnes ou associations ayant eu en France une action exemplaire en faveur de l’eau douce et des milieux aquatiques.

Puisque toute la lumière n’a pas été faite sur nos Héros de l’Eau, je vous propose de vous les présenter. Libre à vous ensuite de surfer sur Internet pour en savoir plus sur leurs actions, leurs combats, leurs idées.

Dans la catégorie « Associations » le trophée est revenu à SOS Loire vivante – ERN France

L’association SOS Loire Vivante a été fondée en 1989 et compte environ 3000 membres individuels et 220 associations adhérentes. Elle met en place et coordonne différentes actions en faveur de la protection des fleuves et rivières. www.sosloirevivante.org / www.loire-estuaire.org

Objectifs de l’action : Stopper le projet portuaire de Donges-Est et lutter pour intégrer les arguments écologiques dans le débat d’un projet d’aménagement.

Principaux résultats obtenus : Après une bataille de 20 ans, abandon du projet d’extension portuaire et protection de 2 600 m de rives naturelles de l’estuaire. Création d’une réserve naturelle nationale à l’échelle de l’estuaire de la Loire. Diminution des effets du bouchon vaseux, restauration des fonctionnalités écologiques, amélioration de la qualité de l’eau, re-création des espaces naturels inutilement remblayés.

Dans la catégorie « Initiative individuelle », la récompense a été remise à Monsieur Christian Guinard, fondateur de l’association FRANE

Christian Guinard est un membre fondateur mais également un bénévole actif de la FRANE (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement). Son dossier a été déposé en son nom alors qu’il n’était pas au courant, il s’agit d’un témoignage de reconnaissance envers lui.

Objectifs de l’action : Convaincu par la nécessité de préserver et restaurer le fonctionnement de l’Allier, Christian Guinard n’a jamais cessé depuis plus de 30 ans d’œuvrer pour la connaissance de la dynamique fluviale, le partage de celle-ci, et pour convaincre les pouvoirs publics et les usagers de l’utilité de l’érosion des berges. Son objectif a toujours été de faire des propositions en faveur de la préservation de la zone de divagation de la rivière tout en se souciant des contraintes socio-économiques majeures.

Principaux résultats obtenus :

–          Prise de conscience collective et acceptation de la dynamique fluviale par les pouvoirs publics régionaux, comme l’enjeu essentiel de la préservation de la rivière Allier.

–          Reconnaissance de l’érosion des berges comme étant d’utilité publique pour les cours d’eau mobiles.

–          Création du concept d’espace et de liberté pour les rivières mobiles qui ne sont, par définition, pas des cours d’eau fixes. Il poursuit son action, avec le souhait, à plus de 70 ans, d’avoir un ou des successeurs.

Dans la catégorie « Carrière professionnelle », les honneurs sont revenus à Monsieur Christian Bouchardy.

Ecrivain et réalisateur, Christian Bouchardy est un ancien employé de la Sécurité Sociale. Il se consacre depuis 1985 à l’écriture et au cinéma, en se spécialisant dans l’environnement et les milieux aquatiques.

Objectifs de l’action : La sauvegarde d’une espèce emblématique des rivières comme la loutre est intimement liée à la préservation de son habitat : pour se faire, différents moyens ont été mobilisés.

Principaux résultats obtenus :

–          Meilleure connaissance de la situation de la loutre, permettant la mise en place d’un Plan National de restauration et des publications avec le COA (Centrale Ornithologique Aves), puis l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France) et le WWF-France.

–          Nombreux aménagements pour la faune dans des ouvrages hydrauliques (barrages) ou sous des axes routiers permettant la poursuite sans danger du mouvement de recolonisation.

–          Désignation de nombreux sites Natura 2000* et préconisations ; rédaction de deux plaquettes synthétiques sur Natura 2000 en Auvergne.

–          Emissions de télévision sur les milieux et la faune aquatique : production et réalisation de films spécifiquement réservés à ce thème.

*réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

La candidature de Jacques Blanquet, membre de l’ANPER (Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières), a tout particulièrement attiré l’attention du jury qui a décidé, à l’unanimité, de créer un prix « Coup de Cœur » afin de récompenser ses actions.
www.anpertos.org

Objectifs de l’action : Lutter contre la pollution et les atteintes de toute nature aux milieux aquatiques. Il inclue dans son combat la défense des personnes et des biens, le droit des tiers et des victimes et milite pour une application effective de la loi tant à titre préventif que coercitif.

Principaux résultats obtenus : L’ANPER a réussi à mettre en évidence une défaillance des autorités dans le traitement des atteintes à l’environnement. Jacques Blanquet, s’est engagé depuis les années 1980, pour inciter les services de l’Etat à intervenir dans des cas de pollutions chroniques et dommageables pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, mais aussi pour les usagers. Selon la gravité des faits, de nombreux contentieux ont été engagés devant les juridictions administratives, civiles ou pénales.

VOIR LES VIDEOS DES LAUREATS

Lors de cette demie-journée, j’ai apprécié :

–          être accueillie dans le cadre exceptionnel du siège de l’UNESCO, par une équipe souriante et chaleureuse

–          voir que les bouteilles d’eau étaient remplacées par des carafes pour désaltérer les orateurs

–          voir des classes de collèges et/ou lycées invitées à cette conférence

–          la qualité des orateurs, tous experts dans leurs domaines et qui ont su nous offrir un discours abordable et très enrichissant

–          la richesse des contenus

–          les axes de travail en cours et à venir, au niveau scientifique et politique

Lors de cet événement, j’ai regretté :

–          le manque de parité : 9 hommes pour 1 femme ont pris la parole

–          le peu de considération accordée aux Héros de l’Eau

–          le peu d’informations que nous avons eu sur ces Héros de l’eau : par manque de temps, nous n’avons pas pu prendre connaissance de tous les projets en compétition. De même, les lauréats n’ont pas pu s’exprimer plus d’une minute chacun, sans que nous sachions concrètement quel rôle ils avaient joué en faveur de l’eau douce et des milieux aquatiques

–          le format conférence débat, qui n’a pas été respecté : nous avons assisté à une table ronde. Nous n’avons pu poser aucune question, ni même voir ces experts débattre entre eux sur les nombreux points brûlants abordés pendant leur présentation respective (à quoi a servi Monsieur Marc Laimé ?)

Pour ma part, le bilan de cette demie-journée est très positif : scientifiques et politiciens ouvrent le dialogue. Nous avons passé le stade de la prise de conscience.

Les associations et les initiatives individuelles sont encore les plus efficaces au niveau local et nous ne pouvons que saluer leur investissement, leur courage et leur conviction.

Prochainement, je vous proposerai une synthèse plus fouillée, plus précise sur les différentes thématiques abordées par ces experts. Nous avons énormément à apprendre sur la gestion de l’eau, son universalité et sa raréfaction. Et au-delà du Savoir, nous aurons alors les bonnes cartes entre les mains pour changer nos comportements face à cette ressource encore trop souvent considérée comme inépuisable.

N’hésitez pas à réagir à cet édito… il inaugure une série d’articles entièrement consacrée à l’Eau.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s