« Plus c’est Fanta, moins c’est sérieux ! » On veut bien vous croire…

Plus c’est Fanta, moins c’est sérieux ! Des slogans publicitaires avilissants, des promesses produits toujours plus douteuses. Voici un retour sur la saga des campagnes pub du soda Fanta, du groupe The Coca-Cola Company.

Les campagnes de publicité prennent souvent les consommateurs pour des gens simples. Mon objectif dans cet article est de vous faire réfléchir à la consommation responsable, ce que j’appelle souvent la consom’action. Aimer une publicité n’empêche pas de conserver son regard critique sur les qualités du produit vanté. Je voudrais vous parler cette semaine de la marque de soda Fanta. Son évolution est une véritable saga que je vais vous résumer le plus fidèlement possible.

 

Fanta pendant la Seconde Guerre Mondiale

La filiale allemande de Coca-Cola Bottling Co ne peut plus fabriquer le Coca-Cola, dont certains ingrédients sont sous le coup d’un blocus : le soda Fanta est alors commercialisé pour la première fois en Allemagne.

Fanta dans les années 1960’s

La marque de soda Fanta est déposée aux Etats-Unis et appartient à The Coca Cola Company.
Elle est distribuée depuis dans plus de 180 pays dans le monde. Fanta orange est le plus vendu, mais 70 parfums différents existent.

Ce qui est intéressant, au-delà de l’histoire de la marque Fanta, c’est la rapide évolution des campagnes de publicité et des slogans.

–          Fanta, libère ton imagination
–          Fanta, welcome to the world
–          Plus c’est Fanta, moins c’est sérieux

La cible des publicités Fanta orange est de plus en plus jeune, plutôt branchée.

Zéro bulle, moins de sucres… bah buvons de l’eau alors !

Et puis, un jour, allez savoir pourquoi, Fanta a décidé de proposer une boisson sans bulle.

Mais, et c’est là que cela devient cocasse, on nous promet que Fanta Still a le même goût que Fanta. J’ai fait l’expérience, par curiosité : goûter un Fanta « classique » qui a perdu ses bulles et goûter le Fanta Still.
Verdict : je n’ai pas retrouvé dans le « still » le goût du Fanta original.

Dernière foutaise en date : Fanta Still contient maintenant 30% de sucres en moins, mais la publicité affirme toujours que le goût est le même « Moins de sucres, mais toujours le même goût qui déchire ! »  Le slogan, pendant ce temps révèle tout l’esprit Fanta : « Même sans les bulles, c’est moins sérieux. »

En résumé, on enlève les bulles, on enlève du sucre mais on vous affirme que le goût est le même. Le tout avec un slogan « Plus c’est Fanta, moins c’est sérieux. »
En effet, à prendre les consommateurs pour des imbéciles, on ne peut pas paraître sérieux.

Vous voulez du sérieux ? Buvez l’eau de votre robinet !

Autre boisson, autre communication : l’eau du robinet distribuée en Ile-de-France par le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France, dont le Président est Monsieur André Santini)

Lorsqu’on a la chance de recevoir une facture d’eau individuelle, elle est accompagnée d’un « Petit guide de l’eau », édité par le SEDIF, expliquant l’origine de l’eau, sa qualité et sa composition.

La fréquence des contrôles réglementaires sur le réseau de distribution est fonction de la population desservie. Ainsi, les prélèvements pour analyses en Ile-de-France sont de 20 à 150 par an et par site.

En 2009, seuls 18 prélèvements sur les 4 768 effectués sur l’ensemble du réseau ont révélé la présence de germes. Les prélèvements de contrôle qui ont suivis ont confirmé qu’il s’agissait d’un caractère passager et localisé du phénomène.

Bactériologie, constituants minéraux, chlore, nitrates, pesticides, plomb et aluminium… tout est analysé avec précision par le SEDIF (son délégataire est Véolia Eau) et par des laboratoires indépendants.

Ainsi, plutôt qu’une étiquette de soda vous indiquant les calories contenues dans votre Fanta Still, sans bulle, sans sucres et sans reproches, penchez-vous sur la qualité de l’eau de votre robinet.

Que peut-on y gagner ? Une meilleure santé et un porte-monnaie bien portant : le litre d’eau fourni par le SEDIF reste nettement moins cher que le litre de Fanta proposé par votre supermarché !

Article rédigé par Armelle Elghozi, rédaction SEO, articles blog

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Remy01 dit :

    Merci, je me suis permis d’utiliser votre article sur mon blog.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci à vous de relayer l’info !
      Pourriez-vous me donner l’adresse de votre blog ?
      Merci d’avance.
      A bientôt
      Armelle

      J'aime

  2. devis piscine dit :

    Tank j’ai cité votre article via mon profil.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s