La fin du monde en 2100

Depuis quelques semaines, je lis dans les blogs et les sites web des journaux nationaux que les scientifiques annoncent une fin de notre monde pour 2100. Je dis bien fin de « notre monde » tel qu’on le connait actuellement, parce que nous savons que la Terre, elle, s’est toujours relevée des grands bouleversements biologiques intervenus lors des sept grandes crises planétaires.

LE CONSTAT
En 1 000 ans, l’être humain a fait plus de dégâts que n’importe quelle autre espèce vivante en 540 millions d’années*
Si nous dépassons le seuil critique de 50% des écosystèmes terrestres utilisés pour subvenir aux besoins des milliards d’habitants sur la Terre, alors nous atteindrons un point de non retour, saturant les capacités d’endurance et d’adaptation de l’espèce humaine.

LES MESURES URGENTES
Si je réfléchis comme un scientifique, je dirai qu’il faut
– diminuer la pression démographique
– concentrer les populations sur les zones déjà fortement peuplées afin de laisser les autres territoires tenter de retrouver des équilibres naturels
– ajuster les niveaux de vie des plus riches sur ceux des plus pauvres
– développer de nouvelles technologies pour produire et distribuer des ressources alimentaires sans consommer davantage de ressources
Tous les scientifiques ne partagent pas cette opinion et certains vont même jusqu’à affirmer que  » Seul le temps nous permettra de savoir si ces résultats se vérifient ou pas.  » Avez-vous envie d’attendre qu’il soit trop tard ?

Mais quel pays, quel système politique est aujourd’hui assez fort pour mener ces profonds changements  ? Actuellement, aucun !
Tant qu’il n’y aura pas d’organisation mondiale puissante pour imposer des changements radicaux dans nos modes de production, nos modes de consommation et nos modes de vie, alors nous serons dans l’attente « Seul le temps nous permettra de savoir… »

Je ne dis pas que c’est facile, je ne dis pas que cela peut se faire du jour au lendemain, mais je sais qu’il y a urgence.
Puisqu’on sait que notre système actuel ne fonctionne plus, qu’attend-on pour en changer ?

[Sources : lesechos.fr/opinions/analyses/0202171668454-la-fin-du-monde-en-2100-347602.php & ecologie.blog.lemonde.fr/2012/07/27/la-fin-de-la-planete-en-2100/]

*(date de la 1ère grande crise planétaire)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s