Les jouets sont-ils trop sexués ?

Les jouets des enfants sont-ils trop sexués ? Est-ce que les genres homme-femme ont leur place dans l’univers des jouets ? Est-ce que les enfants construisent leur identité et leur vision des rôles de chacun dans une société à cause (grâce) aux jouets ? Doit-on obliger les petites filles à jouer avec des jouets dits « de fille » et obliger les garçons à jouer avec des jeux « pour garçons » ? Est-ce que les grands fabricants de jouets cloisonnent les enfants dans des modèles sociaux prédéterminés ?

Antonia : la guerre des genres contre McDo

Le sujet : les cadeaux sexués offerts aux enfants dans les Happy Meal
Antonia, une lycéenne américaine s’est « battue » contre le géant Mac Do pour le faire plier.
Le projet d’Antonia : pouvoir choisir, en tant qu’enfant, un jouet plutôt qu’un autre, sans que ce soit l’employé McDo qui l’oblige à prendre le « cadeau des filles » même si le cadeau des garçons lui faisait plus envie.
A hauteur d’un milliard de Happy Meal vendus dans le monde chaque année, on peut en effet se poser la question de l’impact qu’une telle question peut avoir sur la construction de l’identité sociale des enfants consommateurs de McDo.
Son aventure est relatée en détail sur Slate.fr

L’expérience Système U

Source : Le Point.fr – Publié le 26/11/2012
Extrait de l’article : « Le monde du jouet français a tremblé fin octobre. Système U venait de sortir son catalogue de jouets pour Noël. À l’intérieur, une petite fille jouait à la grue, et un petit garçon donnait le biberon à son poupon. (…) « Ce n’était pas une démarche militante », (r)assure d’emblée Thierry Desouches, en charge des relations extérieures du groupe. « Dire qu’il s’agit d’un catalogue antisexiste est exagéré. Cela n’a rien d’extraordinaire. Nous voulions simplement faire quelque chose pour mixer les genres, d’abord parce que certains clients étaient demandeurs. Vu les réactions, l’année prochaine, nos confrères feront la même chose ! » s’amuse-t-il. »
En 2013, Système U, engagé dans cette démarche, réitère son catalogue qui bouscule les genres et qui fait parler de lui. Nouvel article, cette fois dans le Figaro.fr. En plein débat sur le mariage pour tous, Système U bouscule les codes et c’est très bien.

Si cette photo vous choque, demandez-vous pourquoi elle vous choque. Dans la construction des couples aujourd’hui, les rôles ne sont plus si cloisonnés. Pourquoi alors cloisonnerait-on les enfants dans des rôles sexués qui n’ont plus lieu d’être à l’âge adulte ?

coachingecologique_jouets_catalogue_super_u

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s