Je suis Charlie, besoin d’exorciser

JeSuisCharlie

Je n’ai pas leur talent,
J’dessine pas, j’sais pas sculpter.
Mais face a cette horreur,
J’ai besoin d’exorciser.
Je n’ai que mes mots,
Pour qualifier ma pensée.

Ce soir j’ai peur qu’après ce dénouement,
Les amalgames fusent chez les gens mal pensant.
Que les extrêmes s’emparent de cette triste actualité,
Pour attiser la haine de l’autre, de l’immigré.

Juif, catho, protestant et musulman,
Doivent s’unir pour des lendemains apaisants.

Je suis Charlie, jamais je n’oublierai,
Que pour un coup de crayon,
De belles âmes sont tombées.

J’en parle autour de moi,
A coup de post et de tweet.
Mais faut bien dire que l’effroi,
Et la peur de l’amalgame m’habitent.

Je suis Charlie,
Aujourd’hui je suis abonnée.
A cet hebdo dans lequel on rit,
Où on s’insurge des pires pensées.

Je suis Charlie,
et demain j’aimerais.
Que plus jamais la barbarie,
N’abîme nos belles cités.

Que ces monstres complètement déshumanisés,
Plus jamais ne gagnent.
Et que la connerie humaine,
Soit combattue jusque dans nos campagnes.

Je suis Charlie,
Et aujourd’hui j’espère.
Que nos dessinateurs et amis,
Aient au paradis une vie plus douce que sur terre.

Merci a notre chère Police,
Si souvent critiquée.
Pour ce courage face aux vices,
Face a cet inadmissible danger.

Révoltons nous pour que demain,
Plus jamais n’arrive un tel destin,
A ces innocents tombés clairement pour rien,
Qu’ils soient dessinateurs ou simples citoyens.

@ArmelleElghozi

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Omar dit :

    Je suis également profondément bouleversé par les événements récents. Tes mots si bien choisis – ou devrais-je dire inspirés – m’émeuvent au plus profond de moi. Merci de partager ce que tu ressens; je suis sûr que beaucoup d’entre nous s’identifieront dans tes propos, dans ta reconnaissance de ceux qui nous protègent, dans ta colère contre ce qui est arrivé mais aussi dans ton appel à la paix et à l’unité. Que ton message soit entendu par le plus grand nombre car il ne peut qu’inspirer sagesse et respect.

    J'aime

    1. Merci Omar. Tu dois être un des premiers à le lire, avec le décalage horaire. Merci pour ce soutien sans frontière ! A très bientôt. Prenez soin de vous

      J'aime

  2. Emma dit :

    Merci Armelle de partager ce très beau texte avec nous.
    Tu arrives à mettre des mots, de plus, d’une grande justesse, la ou parfois on s’en sent démuni.
    Merci

    J'aime

    1. Merci a toi Emma 🙂
      J’espère que c’est la dernière fois que j’en ressens le besoin a ce point.
      Aujourd’hui, place a l’analyse et au recueillement…pour que plus jamais…

      J'aime

  3. Julien dit :

    Bravo pour ces jolis mots et ce message de paix et d’avoir partagé avec nous tes émotions que, je pense, nous partageons tous. En espérant des jours meilleurs, je t’embrasse, Julien

    J'aime

    1. Merci mon cher Julien. Les jours meilleurs vont devoir attendre 😞
      http://m.slate.fr/story/96655/charlie-hebdo-actes-islamophobes

      Vas tu place de la république dimanche?
      Armelle

      J'aime

Laisser un commentaire

