#EDF, énergie nucléaire et guerre de l’eau #Rhône #Hollande lobbyiste

La guerre de l’eau a lieu en France aussi. Mais c’est une guerre de l’eau cachée, qui tait son nom. Il ne s’agit pas d’un conflit aussi ouvert que l’Inde et le Bangladesh pour le fleuve Gange. Il s’agit d’une guerre de l’eau sournoise, cachée au grand public, qui agite la France et la Suisse pour le contrôle du fleuve Rhône. François Hollande et Ségolène Royal jouent les lobbyistes pour EDF-énergie nucléaire quand ils vont en Suisse.

Pour mémoire, le fleuve Rhône prend sa source en Suisse. Or, 14 réacteurs nucléaires français tirent leur eau de refroidissement du Rhône. Si la Suisse décide, pour maintenir le niveau du lac Léman, de retenir une partie de l’eau du Rhône, c’est alors un moindre débit d’eau qui arrive en France. Mais EDF continue de pomper l’eau pour refroidir ses centrales… Alors l’eau du fleuve se réchauffe.

 

HOLLANDE, SARKOZY, CHIRAC, aident EDF au détriment des français
Je cite Charlie Hebdo* : « En 2003, en 2006, en 2011, sous Chirac comme sous Sarkozy, on a donc généreusement accordé des dérogations à EDF, qui lui ont permis de rejeter des eaux de plus en plus chaudes dans le fleuve, et d’ailleurs dans tous les autres. » On comprend donc que, non content d’attiser une guerre de l’eau du Rhône contre la Suisse, le gouvernement français autorise EDF à rejeter depuis des années des eaux trop chaudes, qui dérèglent les écosystèmes de tous les fleuves français bordés de centrales nucléaires.

Ce que l’article de Charlie Hebdo ne dit pas, ce sont les conséquences d’un tel réchauffement de l’eau du Rhône sur l’écosystème du fleuve ; est-ce que des espèces ne vont pas disparaître avec l’augmentation de la température du fleuve Rhône ? Est-ce que les habitants de Rhône-Alpes sont menacés par ce réchauffement du fleuve ?

 

SEGOLENE ROYAL, marionnette préférée du lobby nucléaire
Le lobby nucléaire a fait de Ségolène Royal sa marionnette préférée ! En effet, l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a réalisé une étude qui explique qu’en 2050, la France serait capable de produire une énergie 100 % d’origine renouvelable. Et ceci, pour bien moins cher que les milliards de l’énergie nucléaire.
Et bien, devinez : Mme Royal vient tout simplement d’empêcher la publication de ce rapport.

 

Comment faire confiance à la politique en général et au gouvernement en particulier quand on prend connaissance de telles manoeuvres ?
Merci Charlie Hebdo d’avoir pu « tendre l’oreille » en marge de la visite d’Etat de F. Hollande et S. Royal en Suisse.

*Source : Charlie Hebdo N°1187 – Article « Le Rhône menace nos belles centrales nucléaires »

Crédit photo : actu-environnement.com
Crédit photo : actu-environnement.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s