#Consom’Action Réparer plutôt que remplacer

Consommer responsable, ça demande de se poser la question de la durée de vie des objets qu’on achète.

Je rejette l’idée implicite mais largement répandue, selon laquelle « je consomme donc je suis ».
Je suis plutôt du genre « je cogite donc je suis…plus responsable ».

Alors plutôt que de jeter une valise cabine qui était en parfait état général a l’exception de ses roues, j’ai fait appel au talent de mon père pour réparer les roulements.
Ainsi, ma valise et moi sommes reparties pour quelques belles années de weekends et autres vacances ensemble.

IMG_0230.JPG

IMG_0349.JPG

La Consom’action implique d’essayer d’entretenir ses affaires avec soin, de les garder au maximum, pour qu’elles durent dans le temps.

Ce n’est pas une mince affaire que je choisir aujourd’hui LE produit qui va durer dans le temps. Les fabricants eux mêmes ont saboté volontairement la qualité de leurs produits « pour pouvoir en vendre plus, en vendre plusieurs a une même personne au cours de sa vie. »

Dans les années 80, quand vous achetiez de l’électro-ménager pour équiper votre maison, c’était pour plusieurs décennies. Pareil pour le matériel Hi-Fi : mes parents possèdent toujours leur magnifique chaîne Hi-Fi de marque Pioneer que mon père a acheté dans les années 1970 !

Ma grand-mère a gardé une machine a laver en parfait état de marche pendant plus de 40 ans. Ma machine a laver a 10 ans, et j’espère bien la faire tenir encore quelques années mais je doute de sa pérennité.

Aujourd’hui, en achetant une station Bose pour smartphone, il suffit que le fabricant du smartphone fasse évoluer son téléphone pour que la station Bose soit obsolète.

Il est difficile aujourd’hui d’acheter des équipements durables pour la maison ; mais c’est possible si on prend le temps de s’intéresser a la qualité des matériaux, a la provenance de ce que vous achetez…
Acheter responsable, c’est acheter durable pour tous : le fabricant, ses ouvriers et vous !

Laisser un commentaire

