#Alimentation et mieux-être : diminuer ses apports en mauvais sucres

Comment la diminution des apports journaliers en sucres peut aider à se sentir mieux ? Pourquoi les aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire ont-ils beaucoup de sucres ajoutés ? Vais-je vraiment aller mieux si je diminue mes apports en sucres ? Quels sont les bons et les mauvais sucres ? En 3 semaines seulement, il est possible de ne plus ressentir les effets additifs du sucre ajouté !

Avant-tout, précisons que le sucre n’est pas mauvais en soi. Il est naturellement présent dans de nombreux aliments, comme les fruits ou le lait. Ce qui met votre santé en danger, c’est le sucre ajouté dans tous les aliments que vous consommez au cours d’une journée. Ces additions de sucre ne sont pas nécessaires… et deviennent vite des addictions !

Si vos seuls apports en sucres proviennent de sources naturelles, voici 5 améliorations notables dans votre santé au quotidien :

  1. Votre niveau d’énergie va s’améliorer : aussi surprenant que cela puisse paraitre, boire une boisson énergétique bourrée de sucres quand on est fatigué n’aide en rien votre corps à se régénérer. Le sucre bloque la capacité de notre corps à maintenir ses stocks d’énergie à leurs niveaux hauts. Moins vous jouez au yoyo avec votre taux de sucre dans le sang, moins vous ressentez le « coup de pompe » de milieu d’après-midi.
  2. Votre poids va se stabiliser, voire même diminuer : le sucre appelle le sucre. Plus vous en mangez, plus vous en voulez. Nous parlons bien ici du sucre dans sa forme transformée, pas le sucre des fruits ! Pareil, si vous arrêtez les produits transformés « avec ajouts de sucres », vous arrêtez de faire le yoyo avec votre poids. Vous ne soumettez plus votre corps à l’envie de sucre, il ne ressent plus la faim aussi vite qu’avant votre cure de detox au sucre.
  3. Vous faites du bien à votre système digestif : S’ils pouvaient parler, vos viscères vous diraient qu’ils veulent beaucoup de fibres et peu d’aliments transformés, lourds à digérer. En supprimer les sucres ajoutés de votre alimentation, vous permettre à vos intestins de se réinitialiser pour mieux traiter ce que vous mangez.
  4. Vous arrêtez d’être accro aux sucres : c’est un fait, le sucre appelle le sucre ! En diminuant vos apports quotidiens en mauvais sucres, votre corps se désintoxique et vous réclame moins de sucre. Vous trouvez que les fruits ont un vrai goût très sucré. Si vous croquez à nouveau dans un gâteau industriel ou une tarte, vous allez trouver que c’est beaucoup trop sucré !
  5. Vous avez meilleur mine : le sucre ajouté a des effets négatifs sur la qualité de votre peau. Beaucoup de personnes ayant arrêté les sucres ajoutés ont retrouvé une belle peau, débarrassée des boutons.
L'équivalent en sucre de vos aliments
L’équivalent en sucre de vos aliments

Plutôt que de vouloir arrêter d’un coup les sucres ajoutés, procédez par étapes. Réduisez tranquillement ; plus vite vous commencez, plus vite vous allez en ressentir les bienfaits. Face aux réels méfaits du sucre pour la santé – diabète en haut de liste, l’OMS a réduit ses recommandations de sucre à 5% de vos calories par jour (contre 10 précédemment). Retirez progressivement les boissons sucrées, remplacez tranquillement les gâteaux industriels par des fruits etc…

Comme pour un entraînement sportif, rappelez-vous qu’il faut environ 3 semaines avant qu’une nouvelle routine vous soit confortable. Ne vous auto flagellez pas parce que vous avez craqué un jour en prenant une barre chocolatée, continuez vos efforts et vous verrez les améliorations sur la durée.

@ArmelleElghozi

Barre chocolatée, riche en sucres ajoutés
Barre chocolatée, riche en sucres ajoutés

(source : the mind unleashed, Kayla Matthews)

Pour en savoir plus sur les pouvoirs sucrants des aliments, lisez l‘article sur les équivalences de vos aliments en morceaux de sucre. Vous pouvez alors découvrir le pouvoir sucrant des fruits (du bon sucre cette fois)

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