#DevPerso La surexcitabilité motrice des enfants prise en compte

Une nouvelle salle de lecture pour les élèves qui ne tiennent pas en place. Certains enfants possèdent ce qu’on appelle la surexcitabilité motrice : ils ne peuvent pas s’empêcher de bouger et apprennent mieux si on leur laisse l’opportunité de se mouvoir dans la salle de cours.

Pour réviser, je connais une femme dont l’enfant possède la surexcitabilité motrice. Elle en tient compte lors des devoirs à la maison et lui permet de sauter sur son lit quand ils révisent ensemble ses leçons. Ainsi, l’enfant n’est pas frustré de ne pas pouvoir bouger et il apprend mieux.

Un enseignant américain l’a bien compris et a mis en place dans son école une salle de lecture un peu particulière : équipée de vélos d’appartement, cette salle permet aux élèves de lire et faire du vélo en même temps.

C’est double gain pour les enfants : ils bougent et dépensent donc des calories et leur lecture est plus efficace (les USA luttent contre l’obésité infantile). Les résultats de cette salle de lecture montre que les enfants qui passent le plus de temps à lire et pédaler en même temps sont ceux qui réussissent le mieux le test de lecture.

« Ces exercices rendent la lecture plus agréables pour de nombreux enfants qui se sentaient frustrés par la lecture auparavant, témoigne Scott Earl, enseignant à l’origine de ce programme. Avec les vélos, ils libèrent cette frustration et sont plus efficaces dans leur lecture. »

Le succès de cette 1ère salle de lecture est tel que ce sont maintenant plus de 30 états à travers les Etats Unis qui se sont équipés : certains avec des vélos elliptiques, d’autres avec des structures gonflables ; d’autres encore avec des exercices avec des ballons plutôt que des vélos. Et ça fonctionne !

@ArmelleElghozi

lire-pedaler-surexcitabilite-motrice

(source : the open mind ; educationworld.com)

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Monteil marie dit :

    Je l’ai remarqué avec mes élèves, mais difficile, voir impossible à mettre en place pour le moment. Quel dommage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s