Quelle eau boire pour être en bonne santé ? eaux propres à la consommation #consomaction #pollution #eau

Eau en bouteille ? Eau du robinet ? Eau du puits ? A quelle source se fier ? La pollution des eaux est un sujet de santé publique de plus en plus préoccupant. En France, nous pensons être épargnés par la pollution des eaux ; la vigilance sur la qualité de l’eau de table reste indispensable pour être en bonne santé.

Avec le grand discours rassurant du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France) quand j’habitais à Paris et celui du Grand Lyon que j’habite dans cette agglomération, je peux boire l’eau du robinet les yeux fermés ? Pas si sûr ! Savez-vous que l’eau du robinet en France contient parfois du fluor, sans que les autorités n’en parlent ? si vous voulez en savoir plus sur cet ennemi à combattre, pourtant si présent en France, cliquez sur le lien ici.

Alors, si je ne peux pas boire l’eau du robinet, à quelle eau puis-je faire confiance ? L’eau en bouteille ?
Aussi pure soit-elle avant d’entrer dans sa bouteille, une eau minérale embouteillée est malheureusement polluée par le plastique même de la bouteille. Les fameux « PET » qui font tant débat. Les PET de « types 1 » ne sont pas dangereux mais… Je vous épargne la genèse du sujet « PET » mais je vous invite à prendre connaissance de ces plastiques PET en cliquant ici. La chose à retenir : SI VOUS BUVEZ DE L’EAU EN BOUTEILLE, NE REUTILISEZ PAS LA BOUTEILLE, C’EST EN LA REMPLISSANT A NOUVEAU QUE LES PRODUITS TOXIQUES SE DIFFUSENT LARGEMENT.

En déchets et danger sanitaire, l’eau embouteillée n’est donc pas la solution idéale. Et pourtant, les recommandations de santé publique nous invitent à boire de l’eau. Oui mais quelle eau ?
Au robinet, la qualité de l’eau est douteuse (fluoration de l’eau, aluminium = Alzheimer, Radon, pesticides, médicaments.
En bouteille, la qualité de l’eau peut être remise en cause : fluor en plus ou moins grande quantité, plastique PET nocif pour la santé.

Une solution viable existe ! Le ioniseur d’eau permet de nettoyer l’eau du robinet avant que celle-ci n’arrive dans votre verre. Pour résumé, l’eau du robinet parcourt plusieurs filtres avant de vous être servie, purifiée des métaux lourds et autres cochonneries qui s’accumulent dans notre organisme au lieu d’être évacuées.
Je viens de prendre contact avec 2 fabricants de ioniseurs pour savoir si leur technologie filtre les médicaments. Je viens de prendre contact avec les équipes Eau du Grand Lyon pour savoir comment obtenir un rapport sur la qualité de l’eau du robinet qui nous est servie. Les indicateurs fournis dans leur jolie documentation à destination du grand public ne me convient pas car il n’y a pas assez d’éléments d’analyse.

J’espère vous donner plus d’information prochainement sur la qualité des filtres des ioniseurs (que filtrent-ils ? combien de temps attendre avant de changer les filtres ?)

D’ici là, protégez vous et ne remplissez pas vos bouteilles plastiques 🙂

@ArmelleElghozi
#consomaction
#pollution #eau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s