La pyramide des besoins de Maslow des générations connectées #DevPerso #burnout

Élaborée dans les années 40, la pyramide des besoins d’A. Maslow a changé ; les besoins des générations connectées ont changé… Wifi et batterie (de smartphone bien sûr) sont les besoins désormais les plus primaires de certains individus.

Avez-vous déjà assisté à une crise de LMB (Le Manque de Batterie) ou de LMR (Le Manque de Réseau) ? ça fait peur, on se demande si les gens vont retrouver la raison / les ressources nécessaires pour se rendre compte que le problème est finalement surmontable / relativisable / acceptable.

La pyramide des besoins de Maslow des générations connectées
La pyramide des besoins de Maslow des générations connectées

Bien sûr, je suis (un peu) sarcastique dans ce post, caricaturale. Comment ne pas l’être lorsque vous assistez régulièrement à des dîners où la source principale de savoir est Wikipédia et où chacun son tour, les invités prennent leur doudou-smartphone dans les mains ?

Je reste positive quand un passant me percute dans la rue… parce que tête dans l’iPhone, il n’a pas vu que j’étais sur le même trottoir que lui. Je reste positive quand, pour une question simplissime, on sort un smartphone au lieu de réfléchir 2 secondes. Je reste positive quand, lors d’une réunion professionnelle, un collaborateur dont le téléphone sonne fait perdre un temps précieux à TOUTE l’assemblée réunie. Positive mais lucide : nous risquons la régression, un abrutissement progressif et bien réel de nos capacités mentales.

Alors je choisis le droit à la déconnexion. Chaque fois que c’est possible, le dîner commence par une mise au panier des téléphones ; le téléphone est coupé pour laisser place à de vraies discussions, des rires et attention, parfois même des jeux de cartes ! Si le Wifi ne fonctionne pas, je me réjouis de contempler, jouer ou lire, selon l’endroit. Plutôt que de vouloir rester connectée à tout prix à un monde virtuel peu satisfaisant où envie et jalousie dominent, je me connecte à autrui ; je m’ouvre à l’autre et à sa richesse.

@ArmelleElghozi
DroitALaDeconnexion
Maslow

Laisser un commentaire

