Sobriété heureuse, remboursement EDF pour énergie non consommée

Bonne nouvelle de la semaine, EDF nous rembourse plus de 600 € cette année pour énergie non consommée. EDF effectue une régulation annuelle. Si vous consommez plus, vous payez plus que vos prélèvements ; si vous consommez moins, vous êtes remboursés !

Quand EDF rembourse une belle somme pour énergie non consommée
Quand EDF rembourse une belle somme pour énergie non consommée

Qu’a-t-on mis en place pour qu’EDF se trompe pour la 2ème année sur nos dépenses énergétiques ? Toutes nos ampoules sont à basse consommation, nous n’allumons pas les pièces de la maison que nous n’habitons pas, nous chauffons raisonnablement…Il doit y avoir autre chose…

L’an passé, EDF nous a remboursé presque 300 € (voir l’article ici, j’étais déjà bien contente !). Je pensais donc que les prélèvements 2016 tenaient compte de cette énergie non consommée. Apparemment, EDF préfère prélever plus et nous faire une régulation annuelle, qui revient à une bonne surprise en cette période de l’année où on réfléchit aux cadeaux de Noël pour nos proches.

Nous mettons en place, chaque fois que c’est possible, ce que Pierre Rabhi appelle la sobriété heureuse : le fait de savoir apprécier ce que la vie, la nature et les humains, nous apportent de beau, de merveilleux et que les biens de consommation ne peuvent pas combler. C’est une belle quête, de chaque instant.

Quand je suis dans une boutique, je fais désormais une rapide vérification :

  • intérêt de l’achat (je réponds à un vrai besoin ou le marketing m’a-t-il créé ce besoin ?)
  • durabilité du produit,
  • prix juste ou prix cassé (je préfère le prix juste)
  • empreinte environnementale du produit

Selon les réponses que j’apporte à chaque thème, je me décide (ou pas) à acheter. Ainsi, je consomme moins, je consomme mieux et je me sens mieux : je retire un réel plaisir à bien consommer. Au-delà du plaisir, il y a aussi le sentiment positif d’œuvrer, à mon échelle, à une marche collective vers plus de conscience.

@ArmelleElghozi rédaction
Rédacteur print et web

Laisser un commentaire

