Homard bleu en prison aquatique à #oceanopolis Brest

Un homard bleu roi, d’une rarissime couleur, vient d’être mis en prison à l’Océanopolis de Brest. « Pêché » la semaine dernière, il a été remis le 19 avril à l’aquarium breton.

Voici la courte info disponible sur le journal gratuit

homard-bleu-prison-aquatique-oceanopolis-coaching-ecologique

« Rare donc à enfermer », la logique qui sous-tend cette action me laisse perplexe : pourquoi devrait-on priver de sa liberté un homard ? Prenez-le en photo si vous l’avez pêché par erreur et remettez-le dans son environnement naturel ! Bien sûr, le journal gratuit ne développe rien, ce n’est pas son rôle. Le journal Ouest France, quant à lui, a choisi de relayer l’information côté « outil pédagogique » (lire l’article)

Laissez-moi pousser un instant la réflexion plus loin… réflexion par l’absurde bien sûr. Plus les êtres humains voyagent, échangent leurs cultures et leurs ADN, moins il y a de personnes blondes sur Terre. Va-t-on pour autant les enfermer dans des zoos pour blonds ? Si c’est le cas, je tiens une idée juteuse ici !

Et puis, il faut creuser, varier ses sources pour savoir quel est le fin mot de cette histoire de rare homard bleu roi pêché au large de St Brieuc. Alors, je vais sur le site de France 2, et là, le discours tient plus la route. Un restauratant, à qui on a livré ce homard pour finir ébouillanté dans les tambouilles du chef, a appelé l’Océanopolis de Brest pour savoir s’il pouvait accueillir ce homard d’une couleur étonnante.

La bonne nouvelle, c’est que ce beau homard bleu n’a pas comblé l’appétit d’un mangeur de fruits de mer  ; sa vie en aquarium reste cependant bien triste et monotone. On sait que les cétacés sont des êtres sociaux ; peut-être en est-il autant pour les homards. Et qu’un partenaire en déshérence pleure son bleu-aimé.

#boycottDelphinarium
#blackfish
#HomardBleuMonAmour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s