Bière zéro déchet : brassée à partir de pain rassis 

Faire de la bière zéro déchet. Pour limiter le gaspillage alimentaire, des brasseurs belges ont eu l’idée de remplacer l’orge par du pain. Pain qui aurait été jeté par les boulangers.

Les clients n’achèteraient pas un sandwich avec des croutes. C’est ainsi 6000 tranches de pain de mie jetées en moyenne chaque jour par une sandwicherie.

Récupérer le pain invendu pour en faire de la bière, cela remplace 1/3 du malt que le brasseur aurait acheté, ce qui est donc rentable.

Faire de la bière avec du pain rassis, c’est revenir aux sources de la bière. Les égyptiens il y a 5000 ans brassaient la bière avec un jus d’orge. Il faut plusieurs semaines pour obtenir une bière à déguster, à partir de pain destiné au déchet.

La chasse au gaspillage nait souvent d’initiative individuelle, parfois saugrenue et toujours basée sur un besoin : limiter le gâchis alimentaire en donnant une seconde vie au déchets alimentaires.

La bière zéro déchet fabriquée à partir de pain rassis, le processus est en place au Royaume-Uni, pourquoi pas chez nous en France ?

(Source : Arte.tv)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s